< !
Les Longues Traversées
Editions DUPUIS / Collection AIRE LIBRE / Scénario de Bernard Giraudeau

La Rochelle, Lisbonne, des marins perdus et des femmes rêvées illuminent l'album mélancolique réalisé avec Bernard Giraudeau, décédé en juillet dernier.

Publication le 20 mai 2010
Découvrez la bande annonce de l'album en vidéo :
http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/24303/les_longues_traversees.html
Les Imposteurs
Intégrale publiée par Casterman
format 18x24 cm - 170 pages couleur -
Parution août 2009
http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=34830
Piscine Molitor - 2009
Scénario de Hervé Bourhis
Une biographie de Boris Vian
dans la collection Aire Libre des éditions Dupuis

Découvrez la bande annonce de l'album en vidéo :
http://www.dupuis.com/FR/divers/piscine-molitor/index.html

Présentation et prépublication sur le site AIRE LIBRE :
http://airelibre.dupuis.com/albums/piscinemolitor.shtml
< !
R97, les hommes à terre - 2008 • éditions Casterman
Scénario de Bernard Giraudeau


< !
Tchaï Masala - 2007 • éditions [treize étrange]
« Voici la suite des aventures de Félix Mogo, éternel baroudeur, alter ego de papier du dessinateur-voyageur Christian Cailleaux. À la recherche d’un capitaine de cargo, Félix Mogo parcourt l’Inde, et découvre, au fil des rencontres improvisées et des lieux traversés, un monde bien différent de l’univers occidental. Après Le Café du Voyageur et Le Troisième Thé, Christian Cailleaux entraîne Félix Mogo en Inde, aux pays des vaches sacrées, des maharadjas et des temples hindous… Avec Tchaï Masala, un ouvrage finement traité en bichromie, Cailleaux fait défiler ses propres souvenirs, riches des expériences et des personnes rencontrées lors de ses deux récents séjours indiens. Comme toujours chez l’auteur de la fameuse trilogie Les Imposteurs (Casterman), son nouvel ouvrage fait preuve d’une rare élégance, tant graphique que littéraire. On en redemande…»
Brieg F. Haslé pour Auracan.com - http://www.13etrange.com

< !
Les Imposteurs - Trilogie en 3 Actes - 2003, 2004 et 2005 • éditions Casterman
« C’est ce matin-là, dans les brumes de la fatigue, de la colère… et un peu de la honte, que j’ai pris la décision de devenir un imposteur (…) » Albert, trompettiste peu doué et docker d’occasion, vient de s’abandonner au nouveau rôle de sa vie : usurper pour de bon l’identité de l’écrivain célèbre avec lequel on l’a confondu, l’espace d’une nuit d’insouciance et d’excès. Commence alors, pour ce novice en duperie, un délicat –et parfois douloureux- apprentissage de la transgression, dans les méandres d’une élite à laquelle il s’efforce de donner le change. Imposteur, certes, mais comment maîtriser les fils du mensonge dans un monde dont les codes, précisément, reposent sur la dissimulation et la comédie des apparences ? De méprises en quiproquos, Albert n’est bientôt plus très sûr de savoir qui trompe qui… Jusqu’à ce qu’entre en scène un comparse de hasard qui va peu à peu s’avérer, par-delà tous les masques, son véritable « maître en imposture ». - http://bd.casterman.com

Harmattan, le vent des fous - 2002 • Editions [treize étrange]
Réédition en octobre 2002 du "Roman-BD" paru chez Dargaud en 1997.
140 pages. Noir et blanc.
Que faire lorsqu'on est un jeune noir pauvre à New-York et qu'un trésor vous attend depuis trois cents ans en Afrique ?
Lignes claires et idées sombres pour ce récit avec Terry (Le double américain du Félix Mogo du "Café du Voyageur" et du "Troisième Thé") qui veut nous faire croire que dans la vie tout finit bien.

http://www.13etrange.com

Le Troisième Thé - 2002 • éditions [treize étrange]
Entre l'Afrique, le Canada et la France, la promenade d'un jeune homme épris de jeunes femmes, de vieux objets et de jolies images.
« Les histoires de Cailleaux tournent autour des mêmes thèmes [...] Félix aime délaisser des amours trop fades pour rêver d'aventures et de trésors africains. Cette fois encore, la perspective de s'installer quelques semaines au Sénégal pour y négocier un authentique reliquat de l'époque coloniale le pousse à abandonner une jolie blonde qui se lassera de l'attendre. Félix, c'est Cailleaux lui-même, qui prolonge ainsi le temps de ses voyages et nous propose pour l'occasion de partager son album de souvenirs. Croqués sur le vif, les personnages africains rencontrés sonnent juste. Le trait devient celui d'une ligne claire fragile, parfois effleurée, volontairement maladroite ou inachevée. Mais la justesse de la bichromie vient « emplir » le dessin d'un véritable souffle.» -
Thierry Bellefroid - RTBF

Le Café du Voyageur - 2001 • éditions [treize étrange]
« Je ne supporte pas ce monde trop dur, plein de femmes qui pleurent. Je veux aller sur cette ile de l'autre coté de l'Afrique où tout est doux et facile." C'est le cri du coeur de M. Félix Mogo, un jeune homme élégant et triste, qui tombe dans tous les panneaux par amour pour une jolie femme en pleurs. Il y a dans ce petit livre noir, blanc et bleu une ambiance inédite, faite de désir, de frustration, et de longs reves exotiques. Je ne sais pas qui est "Cailleaux". Sans doute un homme hanté par la nostalgie des boutres et des pirogues, de l'aventure 1930, entre Monfreid et Kessel, mais assurement un amoureux de la littérature. Cet auteur-la écrit des livres pour s'évader, tout en sachant pertinemment qu'il s'agit d'une drogue. Il nous fait entrer avec subtilité dans la songerie d'un lecteur qui surimpose ses fantasmes au récit qu'impose l'écrivain. Ca n'a l'air de rien et ce livre de poche parait vite lu. Mais voila, on a envie de le relire, de retourner au Café du Voyageur s'enivrer d'alcool chic et de livres opiacés ».
-
Pascal Ory pour le magazine LIRE - février 2001 - www.lire.fr